Notre histoire… depuis 1996

Crée par Jean-Baptiste Boyer, l'association Un Parrain 1 emploi était destinée à l’origine à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, l’association s’est ouverte au fur et à mesure aux besoins du territoire et aux publics rencontrant des difficultés dans leurs recherches d’emploi : habitants des quartiers prioritaires (2001), personnes en situation de handicap (2002), femmes en retour à l'emploi (2004), bénéficiaire du RSA (2007), seniors (2008), ou encore, les nouveaux arrivants (2012)…

En 2009, Un Parrain 1 Emploi a ouvert une antenne à Saint-Nazaire, pour répondre aux demandes locales. Depuis 2010, l’offre de parrainage est complétée par des actions ciblées : ateliers collectifs, coaching emploi, formations…

Soutenue par les collectivités territoriales, Un Parrain 1 Emploi est partie prenante du Pacte emploi métropolitain. A ce titre l’association va notamment à la rencontre des collégiens, pour les sensibiliser aux techniques de recherche d’emploi et au monde de l’entreprise.

Aujourd’hui nous essayons d’apporter une réponse à toutes les personnes discriminées dans l’accès à l’emploi.

Valeurs

Un Parrain 1 Emploi défend des valeurs d’entraide, de partage et de solidarité. Nos marraines et parrains sont toutes et tous bénévoles, l’accompagnement est gratuit pour les chercheurs d’emploi.

Reconnue d’intérêt général, Un Parrain 1 Emploi est autorisée à recevoir des dons permettant une réduction d’impôt égale à 66% du montant. Inscrite dans l’économie sociale et solidaire, elle travaille en lien avec de nombreux partenaires.

Gouvernance et organisation

L’organisation d’Un parrain, 1 emploi repose sur des administrateurs, marraines et parrains bénévoles et une structure permanente composée de salariées basée à Nantes et St Nazaire. Le conseil d’administration, véritable chef d’orchestre de l’association, dresse le bilan des actions passées et décide de celles à venir.

 


Les salariées :

Béatrice BOUILLAUD, chargée de mission emploi, antenne de Nantes. Référente de l'Action collège

Cassandra ROCHAULT, chargée de mission emploi antenne de Nantes. 

Marie-Hélène MOUTON, chargée de mission emploi, responsable antenne de Saint-Nazaire.