Notre histoire… depuis 1996 Nos valeurs L'organisation

Notre histoire… depuis 1996

Crée par Jean-Baptiste Boyer, Un Parrain 1 emploi était destinée à l’origine à l’insertion professionnelle des jeunes diplômée, l’association s’est ouverte au fur et à mesure aux besoins du territoire et aux publics rencontrant des difficultés dans leurs recherches d’emploi : habitants des quartiers prioritaires (2001), personnes en situation de handicap (2002), femmes en retour à l'emploi (2004), bénéficiaire du RSA (2007), seniors (2008), ou encore, les nouveaux arrivants (2012)…

En 2009, Un parrain 1 emploi a ouvert une antenne à Saint-Nazaire, pour répondre aux demandes locales. Depuis 2010, l’offre de parrainage est complétée par des actions ciblées : ateliers collectifs, coaching emploi, formations…

Soutenue par les collectivités territoriales, Un Parrain 1 Emploi est partie prenante du Pacte emploi métropolitain. A ce titre l’association va notamment à la rencontre des collégiens, pour les sensibiliser aux techniques de recherche d’emploi et au monde de l’entreprise.

Aujourd’hui nous essayons d’apporter une réponse à toutes les personnes discriminées dans l’accès à l’emploi.

Nos valeurs

Un Parrain 1 Emploi défend des valeurs d’entraide, de partage et de solidarité. Nos parrains/ marraines sont tous bénévoles, l’accompagnement est gratuit pour les chercheurs d’emploi.

Reconnue d’intérêt général, Un Parrain un emploi est autorisée à recevoir des dons permettant une réduction d’impôt égale à 66% du montant. Inscrite dans l’économie sociale et solidaire, elle travaille en lien avec de nombreux partenaires.

L'organisation

L’organisation d’Un parrain, 1 emploi repose sur des administrateurs, marraines et parrains bénévoles et une structure permanente composée de salariées basée à Nantes et St Nazaire. Le conseil d’administration, véritable chef d’orchestre de l’association, dresse le bilan des actions passées et décident de celles à venir.

Le Bureau : Marc PAULIUS (Président) ; Ludovic LERAY (Vice-Président) ; Bertrand BOLLET (secrétaire) ; Nicolas JOLIVET (trésorier)

Les administrateurs : Emmanuel ILLIAQUER, Marion LITOU, Alain APERT, François GUINOT, Florence DELION, Christelle BRUN

Les salariées :
Samira BOUNAKHLA, coordinatrice de l’association antennes Nantes et St Nazaire, responsable des partenariats, référente quartiers Politique de la Ville
Karine BRAUD, chargée de mission emploi antenne de Nantes, référente communication et coordinatrice de l’action Look de l’Emploi             
Clémence VISENTIN, chargée de mission emploi antenne de Nantes, coordinatrice de l’action « Stage de 3ème, des clés d’entrée » et « Emploi, devenez actrice » 
Alexandra TIRVERT, chargée de mission emploi, antenne de Saint Nazaire, coordinatrice de l’action « La Cravate de l’Emploi »